L'actualité du digital

En savoir plus sur la finalité de ce blog
A Pluvian, nous sommes passionnés sur le sujet de la transformation digitale et les impacts que cela a dans les entreprises. C’est pourquoi nous publions plusieurs articles pour parler de l’acquisition de connaissances digitales dans les entreprises. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de PMI avaient la ferme intention de «  se mettre au digital » mais sans toujours savoir comment s’y prendre. A travers ces articles nous vous parlons de l’actualité sur la transformation digitale, nous faisons des retours d’expériences , espérant que vous puissiez vous identifier avec certaines entreprises évoquées.
Nous voulons aussi vous avertir des changements les plus importants qui pourraient arriver dans le domaine du digital. Bien sûr cette information est déjà disponible sur d’autres sites, mais nous en parlerons toujours dans le but de savoir comment cela pourra impacter concrètement les entreprises. Dans cette optique nous ferons un point aussi sur les différentes manifestations digitales qui se seront passées sur un axe allant de Genève à Lyon, et quelles auront été les principaux enseignements tirés de ces événements.
Nous parlerons également de Motion Design, qui est appelé à se développer très fortement dans les années à venir. La plupart des entreprises n’ont pas encore le réflexe d’utiliser le Motion Design comme moyen de communication et/ou de promotion . Nous vous montrerons à travers ces pages, beaucoup d’exemples pour que vous soyez familiarisés avec cette technique. Nous parlerons aussi de création graphique au sens large dans le digital : tout ce qu’implique le langage de l’image.
Enfin, l’actualité du digital est aussi et surtout un lieu d’échange . A la fin de chaque article vous aurez la possibilité de réagir, de commenter ou partager ce que vous aurez lu. Vous êtes aussi cordialement invités à publier dans cette page, si vous avez une expérience ou un point de vue que vous souhaiteriez partager.

Combien coûte une vidéo en motion design?

 18-04-17-motion-design-prix

La diversité des vidéos en motion design, tant dans leur conception que dans leur utilisation font d’elles des produits très difficiles à estimer. Pour une durée équivalente, le prix peut passer du simple au triple selon la complexité de la réalisation.

 

Selon si le réalisateur est un graphiste freelance ou si au contraire, il appartient à une entreprise de production graphique/vidéo, le devis pourra être très différent. Les premiers optent souvent pour un tarif à la journée de travail tandis que dans l’autre cas, il vous sera plutôt proposé un forfait global.
En général, le tarif des réalisateurs freelance se situe généralement entre 250€ et 500€ par jour de travail.
Les facteurs de variation du prix sont nombreux. Pour donner une idée générale des principales composantes du prix, nous empruntons le graphique de Studiobouton qui définit l’influence de trois variantes :
  • Le rendu désiré / 50%
  • La complexité et le nombre de scènes / 30%
  • La durée / 20%
 

Le rendu désiré dépend avant tout de la nature de la vidéo souhaitée. Chaque catégorie de motion design dispose de ses propres caractéristiques et avantages mais leur coût est très variable. Parmi elles on peut trouver : 

 

Les vidéos « pop-ups»

Forme la plus simple du motion design qui consiste à faire apparaitre puis disparaitre des dessins/images sur un fond généralement fixe. Assez rapidement réalisable, c’est un très bon choix de format pour les budgets serrés ou si les contraintes de temps sont importantes. L’objectif de ces vidéos et d’aller rapidement à l’essentiel tout en conservant un design esthétique et attractif. C’est le produit le plus abordable pour les vidéos explicatives haut de gamme.

Prix : 2 000€ à 2 500€

 

Les vidéos en motion design simple

Elles utilisent des dessins et autres supports préconçus. Ce type de vidéo permet une économie de temps considérable pour le designer et donc un coût de réalisation plus faible que pour du motion design classique. C’est un bon choix de format si le timing est serré mais que le client souhaite tout de même d’une vidéo fluide et bien animée. Utilisations : Corporate videos, présentation de produits, etc…

Prix : 2 500 à 3 000€

 

Les vidéos en motion design iconographique / pictogramme

Elles sont réalisées à partir d’éléments graphiques et visuels universels ce qui les rends particulièrement claires et faciles à comprendre.

Prix : A partir de 3 000 €

 

Les interviews animées

Ces vidéos consistent à filmer un intervenant qui répond à des questions ou explique un concept. On ajoute alors quelques animations pour illustrer ses propos ou pour appuyer ses arguments. Ce type de vidéo est particulièrement efficace lorsque l’on veut personnifier le message (c’est le plus souvent un dirigeant qui est mis en avant). Leur prix est souvent élevé puisqu’elles nécessitent des prises de vues en plus de l’animation vidéo.

Prix : A partir de 5000€

 

Des options supplémentaires qui ne sont pas incluses dans l’offre de base, viennent s'ajouter au prix de la vidéo. Parmi elles ont peut trouver :
• L’ajout d’une voix off
• La cession de la propriété de la vidéo
• L’ajout de sous-titres
• Commande urgente ...  
D’autres éléments peuvent influer sur le prix, mais cette fois ci dans l’autre sens. Il arrive qu’un commanditaire ait déjà écrit son scénario ou déjà élaboré l’univers graphique de la vidéo ce qui pourra baisser le prix final.

 

Les tarifs qui vous sont proposés le sont à titre indicatif, et la méthode la plus simple pour estimer votre vidéo, reste de demander directement un devis.

Si vous avez un projet en tête et que vous voulez l’estimer, n’hésitez pas nous contacter ! Nous serons heureux de répondre à votre demande. 

Thibault Vuillet

 Pour voir tous les articles publiés sur le thème de l'Inbound et la vidéo en motion design

 

    Articles récents