L'actualité du digital

Comment trouver les sujets pour réaliser ses contenus ?

trouver des sujets pour écrire les contenus

Quand il s’agit de de booster son référencement naturel par un contenu pertinent, une des questions qui m’est souvent posée est « de quoi vais-je bien pouvoir parler ». (Après il est vrai « où vais-je trouver le temps d’écrire ! »). Si le fait de publier régulièrement du contenu a fait son chemin, le choix des sujets reste problématique pour nombre de responsables de communication.

Prendre du temps pour réfléchir au contenu est important. Dans un monde où la publication de contenu écrit sur WordPress a été multiplié par 10 000 en 12 ans (source Buzzsumo), il est indispensable d’être pertinent sous peine de voir ses publications noyées dans le flot des autres publications. Par chance, il existe des méthodes pour être pertinent et cohérent dans ses publications. En voici une, qui présente l’avantage de prendre en compte les forces de l’entreprise, et le point de vue de la cible à laquelle le contenu va s’adresser. Cette approche reprend plusieurs techniques, combinées pour le but spécifique de trouver des sujets pour produire un contenu de qualité.

Bien cerner votre sujet : définir la vision, la mission et les forces de l’entreprise

1-Définir la vision

Définir la vision de son entreprise, c’est répondre à la question « pourquoi l’entreprise existe». Qu’apporte-t-elle aux autres, quelle est sa contribution pour le monde? La vision d’une entreprise n’est pas ce qu’elle fait, mais ce vers quoi elle tend.

Quelques exemples de visions

Ahlstrom_logo

La visiond’Ahlstrom est ainsi d’être le pionnier des solutions durables à base de fibre innovantes, en partenariat avec nos clients pour un succès mondial.

Logo-capgemini

La vision de Cap Gemini est que la valeur d’une entreprise provient des personnes. C’est cette approche humaine de la technologie qui fait la différence.

2-Définir les missions de l’entreprise

Ensuite, il est important de dire quelles sont les missions. Il s’agira là de spécifier ce que fait l’entreprise pour atteindre sa vision. Quelles sont les actions qu’elle entreprend.

Pour reprendre les cas précédents, leurs missions sont :

Ahlstrom_logo

«Élargir le rôle des solutions à base de fibre pour une qui permette un développement durable.»

Logo-capgemini

«Créer et fournir de la valeur et des solutions technologiques qui correspondent à vos attentes et vous apportent les résultats que vous voulez.»

3-Définir les forces de l’entreprise

Enfin, après avoir défini ces deux premiers points, il convient de déterminer quelles sont les forces de l’entreprise. Prenez un moment pour bien définir en quoi vous excellez, les points où vous êtes meilleur que vos concurrents, ce qui fait de vous un interlocuteur à part.

Cette première étape en trois points, va vous donner un cadre pour construire un contenu. En comprenant quel est le sens de ce que vous faites (vision), ce que vous faites (mission) et comment vous le faites (forces), vous aurez déjà décrit de façon claire vos points d’appui pour produire du contenu.

Seulement, ce n’est pas suffisant. Il convient maintenant de définir en quoi, cette vision, ces missions et ces forces aident vos futurs clients à atteindre leurs objectifs. Pour cela vous devez voir le monde à travers leurs yeux : c’est les buyers persona.

Définir en quoi cette vision, ces missions et ces forces aident vos futurs clients : établir les buyers persona.

Pour tout savoir sur comment faire vos fiches buyers persona, lisez notre article sur le sujet.

Ce sont des fiches décrivant votre acheteur idéal. Pour déterminer qui est votre acheteur idéal, réfléchissez à qui sont les parties prenantes de votre activité commerciale : qui sont les clients, les prescripteurs, les influenceurs, les donneurs d’ordre. Puis déterminez, qui sont les personnes critiques pour votre activité, et remplissez une fiche reprenant leur noms, prénoms, métiers, leurs objectifs et leurs challenges.


Téléchargez le guide gratuit "Comment définir des buyers persona pour son entreprise"

Définir des buyers persona pour son entreprise


Lorsque vous avez déterminé qui sont vos buyers persona, réfléchissez ensuite en quoi vos forces aident vos persona à atteindre leurs objectifs. N’oubliez pas une des règles majeures dans la production de contenu : vos clients ne s’intéressent pas à vous, pas à votre produit ou service, ils s’intéressent à eux. Votre contenu doit ainsi les aider à atteindre leurs objectifs.

En déterminant comment vous allez les aider à atteindre leurs objectifs, vous aurez ainsi votre ligne éditoriale. Quel est le sujet critique qui les intéresse, et sur lequel vous allez pouvoir développer votre contenu. Cette ligne éditoriale se déclinera ensuite en article, vidéos, podcasts, e-book, et sur le réseau social le plus pertinent par rapport à votre cible.

Pour choisir le réseau social adapté à son public, vous pouvez lire cet article. 

En construisant vos fiches buyers persona, vous obtiendrez plusieurs lignes éditoriales, qui seront autant de pages piliers pour avoir un bon référencement naturel. Pour tout savoir sur les pages piliers, je vous invite à voir cette vidéo.

Toute l’équipe de Pluvian se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur la production et la publication de contenu.

N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition

Renaud Vuillet

Réservez une réunion téléphonique avec Renaud 

Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian, GrenobleCet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

Définir des buyers persona pour votre entreprise, couverture livre blanc

 


Vous avez écrit votre contenu? Voici un article qui pourrait vous intéresser :

Bien choisir son réseau socialComment choisir le réseau social adapté à son activité

Choisir le réseau social est une étape très importante dans le social selling. Toute la stratégie d'Inbound marketing peut échouer si le réseau n'est pas adapté à son activité. Nous vous donnons les pistes pour bien choisir votre réseau social.

>>>>> Lire l'article

>>>>>>>>>> Pour en savoir plus sur le thème de l'Inbound marketing et du management, consultez nos articles sur ce thème.