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Quels livres pour se former à la stratégie Inbound?

lire et se former sur lInbound marketingLes stratégies digitales restent relativement récentes. La plupart des professionnels en place sont arrivés à une époque où toutes ces technologies n’existaient pas, et avec un emploi du temps bien rempli, n’ont pas pu se former à celles-ci. Pour aider ceux qui veulent se mettre au digital, voici un petit condensé de livres que je recommande sans modération : ils m’ont beaucoup aidé dans mon métier, et ils devraient en être de même pour tous ceux qui s’intéressent au digital.

Pour faire le choix des articles, j’ai repris la méthodologie de l’Inbound, et essayé de déterminer à chaque phase de votre réflexion, quel était le meilleur livre à lire. 

La stratégie Inbound consiste à faire connaître votre entreprise, votre savoir-faire auprès de votre cible, à prendre contact avec elle, à la convertir en client puis à la fidéliser. Voici donc les livres que je recommande, de façon subjective. La sélection est organisée de manière à comprendre pourquoi la prise en compte du digital est importante pour les entreprises et comment l’utiliser de façon à avoir une stratégie digitale efficace et mesurable.

J’ai rajouté deux étapes indispensables à une stratégie inbound aboutie : le rôle du commercial, puis la fidélisation des clients.

A lire avant de démarrer une stratégie inbound

Avant de démarrer une stratégie Inbound, il est important de comprendre ce que c’est, en quoi cela impacte les entreprises, comment les entreprises qui réussissent font-elles ?

Gagner avec le digitalGagner avec le digital, Comment les technologies numériques transforment les entreprises de Georges Westerman, Didier Bonnet et Andrew Mc Afee

Ce livre explique comment le digital s’est imposé et les facteurs clé de succès des entreprises qui ont fait leur mue technologique avec succès.


La communication digitale expliquée à mon bossLa communication digitale expliquée à mon boss de Yann Gourvennec

Si vous êtes convaincu de l’importance de passer au digital, il vous reste à convaincre votre boss. Comme vous l’aurez lu dans “gagner avec le digital“, la volonté managériale est un facteur essentiel de succès. Ce livre vous donnera les clés pour mener à bien cette mission.


A lire au moment de définir sa stratégie Inbound

le story tellingEpic content marketing de Joe Pulizzi

Excellent livre pour comprendre comment créer sa stratégie de contenu, en mettant le client au cœur de toutes les réflexions, et en lui proposant un contenu qui réponde à ses problèmes.


définir sa ligne éditorialeKnown de Mark Schaeffer

Comme pour “Epic content marketing“, ce livre explique comment définir sa ligne éditoriale, en prenant le parti de vouloir être connu (known en anglais) dans un domaine spécifique. Mark Schaefer explique bien l’importance de la régularité de publication, et la discipline qui en découle, pour pouvoir émerger dans ce monde ultra-compétitif de l’information en ligne.


A lire pour maitriser les notions de SEO

réussir son référencement webRéussir son référencement web d’olivier Andrieu

Écrire pour le public est indispensable, il faut également écrire pour les moteurs de recherche. Livre à succès sur le sujet, régulièrement remis à jour car c’est un domaine qui évolue vite, il permet de comprendre les arcanes mystérieux du SEO, mêmes pour les non-initiés.


A lire pour savoir utiliser LinkedIn

maîtriser LinkedInMaîtriser LinkedIn de Bruno Fridlansky

L’utilisation des réseaux sociaux est une compétence à savoir maitriser. Parmi ceux-ci, LinkedIn s’est vraiment imposé comme LE réseau social professionnel (désolé pour Viadéo !).

Avec ce livre vous aurez une forte culture LinkedIn, et pourrez l’utiliser de façon appropriée à la spécificité de votre secteur d’activité.


A lire pour transformer les prospects qualifiés en clients

story telling pour le marketing et le commercialSeven stories every salesperson must tell de Mike Adams

J’ai beaucoup aimé ce livre qui explique l’importance du storytelling dans la partie commerciale. Le storytelling est souvent associé à la création de contenu, et ce livre propose une utilisation pour renforcer le relationnel entre le commercial et son client, qui est très pratique. Il m’a semblé important de mentionner ce livre, car une stratégie Inbound doit systématiquement être associé à une démarche commerciale.

A lire pour fidéliser les clients

mesurer et développer la satisfaction clientMesurer et développer la satisfaction client de Daniel Ray

Avoir des clients c’est bien, des clients fidèles c’est beaucoup mieux. Ce livre aide à tout comprendre sur les enjeux de la satisfaction, condition indissociable d’une “vraie“ fidélité. Il aborde en particulier un point crucial : le traitement des réclamations. Plutôt que de le voir comme un problème, il est plus utile de le considérer comme une mine d’or, car c’est en cas de problème que le client a le plus besoin de l’entreprise !


Voilà pour la sélection de livres que je recommande de lire d’urgence pour qui veut se lancer dans le digital. Elle est bien évidemment non exhaustive, et vous avez le droit de ne pas aimer les livres choisis, ou penser qu’un autre livre était meilleur que ceux mentionnés. N’hésitez pas à me le faire savoir et à m’envoyer des suggestions d’ouvrages, ce sera un plaisir.

Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian, GrenobleCet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.

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