Des guides pour développer votre business

Introduction à l'Inbound marketing

Inbound marketing définition

 

Téléchargez l'Introduction à l'Inbound marketing pour le B2B

Nous avons rédigé ce document pour que vous puissiez comprendre la philosophie de l’Inbound marketing. Ce travail s'adresse aux entreprises B2B qui ont déjà un service marketing et qui veulent savoir ce qu'est l’Inbound, ce que cela signifie pour leur entreprise et les opportunités que cela permet.
Cette présentation montrera les possibilités de l’Inbound, ainsi que ses dernières innovations, car dans ce domaine, tout va très vite !

Extrait

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing est un terme créé par l’entreprise Hubspot pour désigner un marketing qui s’adapte aux nouvelles technologies et en particulier la montée en puissance d’internet. Inbound peut se traduire par « marketing entrant » ou « marketing pull ».

Avant de développer ce qu’est l’Inbound marketing, il est important de bien comprendre quel est son périmètre d’action à l’intérieur d’une stratégie marketing globale. Une stratégie marketing se divise en 3 grandes étapes :

Diagnostic :
Le premier point est de bien se connaître, quelles sont les forces de l’entreprises, sur quels domaines est elle très performante, où crée-t-elle de la valeur ? Le deuxième point est l’étude de marché : il s’agit de bien comprendre quel est le marché sur lequel l’entreprise est positionné, qui sont ses clients aujourd’hui, qui seront-ils demain, quelle est la concurrence, comment les technologies évoluent-elles. Plusieurs outils existe pour mener ce diagnostic : analyse SWOT, Porter, Pestel. Tous ces outils aident à appréhender le marché dans sa globalité.

Marketing stratégique :
A partir d’un diagnostic précis de la situation, intervient alors la stratégie qui sera mise en place. Cela se fait en trois étapes :
Segmentation : diviser les acteurs du marché en groupe homogène et reconnaissable, sur lesquels des actions pourront être faîtes
Ciblage : définir quelles cibles vont être visées en priorité
Positionnement : quelle promesse allons-nous leur proposer, qui répond à leur problématique et qui sera différente de la concurrence

Marketing opérationnel :
Comment l’entreprise va mettre en action la stratégie : quelle ligne de produit va-t-elle développer, à quel prix, quel canal de distribution et quelle communication. C’est dans cette partie que l’Inbound marketing va s’exprimer.

Soyons clair tout de suite : l’Inbound marketing n’intervient pas dans les deux premières phases d’une stratégie marketing ! Il faut toujours faire un diagnostic, et à partir de celui là, définir quelle cible l’entreprise va viser et comment elle doit se positionner.

Ce qui permet aussi d’être clair sur ce que l’Inbound ne peux pas offrir : vous pouvez utiliser tous les technologies Inbound les plus high tech de la terre, si au départ votre produit ne répond pas à un besoin, est mal ciblé, ou moins performant que la concurrence, l’Inbound marketing ne compensera pas ces lacunes.
En revanche, si vous apportez une valeur ajoutée, que vous répondez à une problématique forte avec un service irréprochable, alors l’Inbound marketing vous aidera à faire décoller vos ventes.

Car si la démarche marketing n’est pas fondamentalement modifiée, il y a en revanche un changement de paradigme majeur dans la relation entre l’entreprise et sa cible. C’est le fait que les clients potentiels se renseignent en ligne. Selon les secteurs d’activité, il est estimé qu’entre 60 et 80% du parcours d’achat en BtoB est fait en ligne.

L’Inbound marketing prend acte de ce changement et apporte une stratégie de communication adapté aux nouvelles habitudes. Celle d’avoir une présence en ligne, qui assoit son autorité dans son domaine, basé sur un contenu qui répond à leurs interrogations et organisé de façon à attirer, convertir, conclure et enchanter les acheteurs B2B modernes.