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Combien de temps avant qu’une démarche SEO donne des résultats ?

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Qu’est-ce que le SEO : définition

Une démarche SEO (pour Search Engine Optimization) consiste à vouloir améliorer le référencement naturel de son site. Chaque jour des clients potentiels recherchent en ligne les compétences de votre entreprise. Est-ce qu’ils tombent sur votre site internet lorsqu’ils écrivent leurs requêtes sur Google, ou est-ce qu’ils tombent sur celui de vos concurrents ?

Une démarche SEO consistera donc à faire en sorte que votre site apparaisse non-seulement sur la première page des moteurs de recherche, mais également dans les trois premiers résultats voire en première position de cette première page.


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Combien de temps avant de voir les résultats d'une démarche SEO

Avant de répondre à cette question, il est important de bien définir ce que l’on entend par résultat. Est-ce que l’objectif est d’attirer des personnes sur le site, ou est-ce que l’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaire ? Attirer des visiteurs sur un site est une chose, attirer des prospects qualifiés en est une autre.

Dans la question « combien de temps avant de voir des résultats », on parle ici de réussir à attirer des prospects qualifiés. Si les personnes qui visitent votre site ne sont pas dans votre cible, vos efforts e référencement ne servent à rien.

Il est aussi important de prendre en compte le fait qu’une démarche SEO n’a pas de fin. Si vous arrêtez vos efforts SEO, votre référencement naturel reculera. À l’inverse, votre SEO continuera de s’améliorer au fur et à mesure que vous continuerez à le nourrir.

Ces deux points ayant été posés, la réponse à la question « combien de temps avant de voir des résultats » est … ça dépend ! Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte :

  • Depuis combien de temps le site de l’entreprise existe
  • Est-ce que le site est bien conçu
  • Quelle est l’intensité concurrentielle du secteur d’activité dans les moteurs de recherche
  • Quelle est la fréquence de parution de contenu sur internet
  • Nombre de liens pointant vers le site

Cela étant posé, il est généralement estimé qu’il faut entre 4 et 6 mois avant de pouvoir voir des résultats tangibles. Cela ne veut pas dire qu’il faut prévoir d’arrêter les efforts SEO après 4 à 6 mois ! Après un an, les résultats seront meilleurs qu’après 6 mois et ainsi de suite. Pour être vraiment efficace, il faut vraiment penser la démarche SEO sur le long terme et l’intégrer au fonctionnement normal de son service marketing.

Étapes d'une démarche SEO

Les grandes étapes d’une démarche SEO sont les suivantes :

1. Analyse du marché

Qui sont les clients, qui seront-ils demain ? Qui sont les concurrents, quelles sont leurs forces ?

2. Définition de la stratégie

Quels clients allons-nous cibler, quel va être notre message ?

3. Audit SEO

Comment le site est conçu ? Est-ce que les robots de Google pensent qu’il procure une bonne expérience utilisateur ?

4. Optimisation du site

Réglez les problèmes que l'audit a détecté : ce serait contre-productif de commencer à produire et publier du contenu sur un site mal conçu d’un point de vue SEO.

5. Création de contenu

Une fois que le site internet est optimisé, va venir le moment de créer du contenu : définir une ligne éditoriale, créer des articles de blogs, des vidéos, des infographies, insérer une rubrique : questions souvent posées. Pour créer du contenu, vous pouvez vous aider de fiches buyer persona.

6. Utilisation des média sociaux

Ajouter les médias sociaux comme canal de publication de vos contenus et comme outils pour échanger avec vos clients et prospects

7. Évaluation des résultats

Mesurer les résultats : vous allez pouvoir déterminer quels sont les articles les plus lus, ceux qui génèrent le plus d’engagement, le plus de chiffre d’affaire. Comme vous avez accès en temps réel aux résultats, vous pouvez choisir de renforcer un type d’article ou d’arrêter un sujet de contenu.

Pour voir les premiers résultats d’une stratégie SEO, il faut ainsi compter entre 4 et 6 mois, mais il ne s’agira alors que des premiers résultats. La continuité, la persévérance sont des qualités indispensables, et vos résultats continueront à s’améliorer.

Venez-nous rencontrer pour nous parler de votre entreprise et votre stratégie digitale. Pluvian, agence SEO basée à Grenoble, est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour mettre en place une stratégie de référencement naturel qui génère des résultats.

N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition

Renaud Vuillet

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Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian, GrenobleCet article vous est présenté par Renaud Vuillet, responsable de la stratégie Inbound à Pluvian. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que responsable marketing dans l’industrie et a vécu de l’intérieur l’arrivée du digital dans les entreprises. Témoin du besoin d’explication et d’accompagnement, il s’est spécialisé en Inbound marketing.


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